Configurer le coffre-fort

Petit cof­fre-fort pour petit prix

Le besoin de sécurité et le sou­hait de con­ser­ver des objets de valeur chez soi, dans un end­roit pro­tégé, sont omni­prés­ents — mais il n’e­xi­ste pas de solu­tion uni­ver­selle. La meil­leure option est en fin de compte le résul­tat d’une décis­ion tout à fait indi­vi­du­elle qui n’est pas facile à prendre. Il faut faire la part des cho­ses entre le ris­que, la valeur des objets et le bud­get que l’on sou­haite inve­stir dans la pro­tec­tion de ses objets de valeur, et se prépa­rer à une éven­tua­lité qui ne se pro­duira peut-être jamais. Mais si c’est le cas, il faut vivre avec les con­sé­quen­ces. Des con­sé­quen­ces dont on était déjà con­sci­ent, dans le meil­leur des cas, lorsqu’on a décidé de la manière dont on sou­hai­tait pro­té­ger ses objets de valeur.

Bon mar­ché, pra­tique, simple – c’est exac­te­ment ce dont il s’agit : le cof­fre-fort pour meubles. Mais que pou­vez-vous attendre d’autre de lui et dans quelle mesure sure­sti­mez-vous grossiè­re­ment ses capa­ci­tés ?

Il est con­sidéré comme le plus petit repré­sen­tant du sec­teur sûr et c’est aussi celui pour lequel le seuil d’in­hi­bi­tion pour en ache­ter un est le plus bas. Non seu­le­ment parce que c’est l’option la moins chère, mais aussi celle qui néces­site le moins d’efforts pour l’achat et l’installation.  Il exi­ste de nombreux four­nis­seurs en ligne qui liv­rent direc­te­ment à domic­ile et les quin­cail­le­ries ont tou­jours quel­ques modè­les dans leur gamme. La mis­sion con­si­stant à stocker vos objets de valeur en toute sécurité peut thé­o­ri­quement être mise en œuvre en 2 à 3 heu­res. Thé­o­ri­quement. La seule que­stion est : réussi ? Outre les aspects du temps et de l’argent que vous devez inve­stir, il y en a quel­ques aut­res à con­sidé­rer. Avant tout : la sécurité.

Lorsque vous ache­tez un cof­fre-fort, peu importe sa taille, la pre­mière chose à faire est de défi­nir clai­re­ment ce que vous en atten­dez. Sou­hai­tez-vous stocker de petits objets de valeur ou des docu­ments pri­vés, de l’ar­gent liquide, des objets de famille ou des bijoux ? L’ob­jec­tif prin­ci­pal n’est-il pas de les rendre acce­s­si­bles au pre­mier coup d’œil ou le cof­fre-fort est-il destiné à empêcher la perte des objets de valeur en cas d’ef­frac­tion ? Quelle est la valeur des objets stockés à l’intérieur : finan­cière et émo­ti­on­nelle ? Et qu’est-ce que cela signi­fierait pour vous ?

Ce n’est qu’en répond­ant clai­re­ment à ces que­sti­ons importan­tes avant d’acheter un cof­fre-fort qu’une décis­ion satis­fais­ante à long terme peut être prise. Le cof­fre-fort pour meubles, qui sem­ble à beau­coup de gens être la solu­tion la plus fami­lière et la plus attra­y­ante, n’est sou­vent pas un choix appro­prié mal­gré cette impul­sion initiale. En ter­mes de sécurité contre les effrac­tions, il n’offre qu’une pro­tec­tion mini­male, qui peut être détruite en très peu de temps avec les bons outils. Mais alors pour­quoi avons-nous des cof­f­res-forts pour meubles ?

Si vous sou­hai­tez uni­quement stocker des objets rem­pla­ça­bles de moindre valeur dans un end­roit sûr ou si cela a été con­venu avec votre com­pa­gnie d’assu­rance, un cof­fre-fort pour meubles peut être une solu­tion appro­priée. Grâce à son fai­ble poids et à sa petite taille, il peut être faci­le­ment inté­gré et installé dans d’aut­res meubles, tels que des armoi­res mura­les — d’où son nom. Cepen­dant, si vous avez besoin de con­ser­ver vos objets de valeur dans un end­roit sûr où ils sont pro­té­gés de manière fia­ble même en cas d’at­ta­ques vio­len­tes, vous devriez cer­tai­ne­ment vous tour­ner vers d’aut­res modè­les.

Lors de l’achat d’un cof­fre-fort, vous devez d’abord faire la distinc­tion entre les modè­les cer­ti­fiés et non cer­ti­fiés. Les modè­les cer­ti­fiés ont été testés avec suc­cès contre les ten­ta­ti­ves d’ef­frac­tion for­cée selon la norme euro­pé­enne EN 1143–1. En fonc­tion de leur rési­stance, les cof­f­res-forts sont affec­tés à une classe de rési­stance dif­fé­rente. Cela décrit en fin de compte la force de la pro­tec­tion contre le cam­brio­lage.

Kleiner Möbeltresor neben Tresor mit Widerstandsgrad

Tous les cof­f­res-forts ne sont pas iden­ti­ques : le cof­fre-fort cer­ti­fié (à gau­che) de classe de rési­stance 3 offre une pro­tec­tion testée contre les atta­ques vio­len­tes, tan­dis que le cof­fre-fort pour meubles (à droite) n’offre qu’une pro­tec­tion d’ac­cès et ne con­vi­ent donc qu’au stockage de petits objets de valeur. 

Ces niveaux de rési­stance, comme on les appelle aussi, vont du niveau 1 au niveau 10. Le niveau de rési­stance cer­ti­fié le plus élevé actu­el­le­ment pour un cof­fre-fort est la classe 7. Par con­sé­quent, un cof­fre-fort avec un niveau de rési­stance 7 per­met éga­le­ment la valeur assura­ble la plus éle­vée des objets stockés à l’in­té­ri­eur. Les cof­f­res-forts pour meubles ne sont dans la plu­part des cas pas cer­ti­fiés selon la norme EN1143‑1 et s’ils le sont, uni­quement dans les niveaux de rési­stance les plus bas.

Mal­gré l’importance de faire vos pro­pres recher­ches avant d’acheter un cof­fre-fort, vous devriez éga­le­ment dis­cu­ter de l’achat avec votre com­pa­gnie d’assurance au pré­alable. En ce qui con­cerne la valeur assura­ble, l’assureur est fon­da­men­ta­le­ment libre dans son éva­lua­tion du ris­que. Il est éga­le­ment con­seillé de faire appel à l’expertise et à l’expérience de pro­fes­si­on­nels du sec­teur de la sécurité et d’obtenir des con­seils per­son­na­li­sés.

En fin de compte, c’est à vous de peser le pour et le contre des recom­man­da­ti­ons et des argu­ments et de prendre une décis­ion qui tienne éga­le­ment compte de la valeur indi­vi­du­elle que les artic­les ont pour vous per­son­nel­le­ment et du sen­ti­ment de sécurité qu’une solu­tion vous pro­cure. Les cof­f­res-forts pour meubles peu­vent être une option appro­priée pour les petits objets de valeur. Cepen­dant, ceux qui recher­chent une sécurité à long terme et fia­ble pour des valeurs plus éle­vées dev­rai­ent se rens­eig­ner sur les cof­f­res-forts cer­ti­fiés.

Nous ser­i­ons ravis de vous
con­seil­ler per­son­nel­le­ment.