Petit coffre-fort pour petit prix
Le besoin de sécurité et le souhait de conserver des objets de valeur chez soi, dans un endroit protégé, sont omniprésents — mais il n’existe pas de solution universelle. La meilleure option est en fin de compte le résultat d’une décision tout à fait individuelle qui n’est pas facile à prendre. Il faut faire la part des choses entre le risque, la valeur des objets et le budget que l’on souhaite investir dans la protection de ses objets de valeur, et se préparer à une éventualité qui ne se produira peut-être jamais. Mais si c’est le cas, il faut vivre avec les conséquences. Des conséquences dont on était déjà conscient, dans le meilleur des cas, lorsqu’on a décidé de la manière dont on souhaitait protéger ses objets de valeur.
Bon marché, pratique, simple – c’est exactement ce dont il s’agit : le coffre-fort pour meubles. Mais que pouvez-vous attendre d’autre de lui et dans quelle mesure surestimez-vous grossièrement ses capacités ?
Il est considéré comme le plus petit représentant du secteur sûr et c’est aussi celui pour lequel le seuil d’inhibition pour en acheter un est le plus bas. Non seulement parce que c’est l’option la moins chère, mais aussi celle qui nécessite le moins d’efforts pour l’achat et l’installation. Il existe de nombreux fournisseurs en ligne qui livrent directement à domicile et les quincailleries ont toujours quelques modèles dans leur gamme. La mission consistant à stocker vos objets de valeur en toute sécurité peut théoriquement être mise en œuvre en 2 à 3 heures. Théoriquement. La seule question est : réussi ? Outre les aspects du temps et de l’argent que vous devez investir, il y en a quelques autres à considérer. Avant tout : la sécurité.
Lorsque vous achetez un coffre-fort, peu importe sa taille, la première chose à faire est de définir clairement ce que vous en attendez. Souhaitez-vous stocker de petits objets de valeur ou des documents privés, de l’argent liquide, des objets de famille ou des bijoux ? L’objectif principal n’est-il pas de les rendre accessibles au premier coup d’œil ou le coffre-fort est-il destiné à empêcher la perte des objets de valeur en cas d’effraction ? Quelle est la valeur des objets stockés à l’intérieur : financière et émotionnelle ? Et qu’est-ce que cela signifierait pour vous ?
Ce n’est qu’en répondant clairement à ces questions importantes avant d’acheter un coffre-fort qu’une décision satisfaisante à long terme peut être prise. Le coffre-fort pour meubles, qui semble à beaucoup de gens être la solution la plus familière et la plus attrayante, n’est souvent pas un choix approprié malgré cette impulsion initiale. En termes de sécurité contre les effractions, il n’offre qu’une protection minimale, qui peut être détruite en très peu de temps avec les bons outils. Mais alors pourquoi avons-nous des coffres-forts pour meubles ?
Si vous souhaitez uniquement stocker des objets remplaçables de moindre valeur dans un endroit sûr ou si cela a été convenu avec votre compagnie d’assurance, un coffre-fort pour meubles peut être une solution appropriée. Grâce à son faible poids et à sa petite taille, il peut être facilement intégré et installé dans d’autres meubles, tels que des armoires murales — d’où son nom. Cependant, si vous avez besoin de conserver vos objets de valeur dans un endroit sûr où ils sont protégés de manière fiable même en cas d’attaques violentes, vous devriez certainement vous tourner vers d’autres modèles.
Lors de l’achat d’un coffre-fort, vous devez d’abord faire la distinction entre les modèles certifiés et non certifiés. Les modèles certifiés ont été testés avec succès contre les tentatives d’effraction forcée selon la norme européenne EN 1143–1. En fonction de leur résistance, les coffres-forts sont affectés à une classe de résistance différente. Cela décrit en fin de compte la force de la protection contre le cambriolage.

Tous les coffres-forts ne sont pas identiques : le coffre-fort certifié (à gauche) de classe de résistance 3 offre une protection testée contre les attaques violentes, tandis que le coffre-fort pour meubles (à droite) n’offre qu’une protection d’accès et ne convient donc qu’au stockage de petits objets de valeur.
Ces niveaux de résistance, comme on les appelle aussi, vont du niveau 1 au niveau 10. Le niveau de résistance certifié le plus élevé actuellement pour un coffre-fort est la classe 7. Par conséquent, un coffre-fort avec un niveau de résistance 7 permet également la valeur assurable la plus élevée des objets stockés à l’intérieur. Les coffres-forts pour meubles ne sont dans la plupart des cas pas certifiés selon la norme EN1143‑1 et s’ils le sont, uniquement dans les niveaux de résistance les plus bas.
Malgré l’importance de faire vos propres recherches avant d’acheter un coffre-fort, vous devriez également discuter de l’achat avec votre compagnie d’assurance au préalable. En ce qui concerne la valeur assurable, l’assureur est fondamentalement libre dans son évaluation du risque. Il est également conseillé de faire appel à l’expertise et à l’expérience de professionnels du secteur de la sécurité et d’obtenir des conseils personnalisés.
En fin de compte, c’est à vous de peser le pour et le contre des recommandations et des arguments et de prendre une décision qui tienne également compte de la valeur individuelle que les articles ont pour vous personnellement et du sentiment de sécurité qu’une solution vous procure. Les coffres-forts pour meubles peuvent être une option appropriée pour les petits objets de valeur. Cependant, ceux qui recherchent une sécurité à long terme et fiable pour des valeurs plus élevées devraient se renseigner sur les coffres-forts certifiés.
Nous serions ravis de vous
conseiller personnellement.