Coffre-fort : que signifie la norme EN-1143–1?
Lorsque vous vous informez sur le thème des coffres-forts, vous tombez toujours sur un terme : EN 1143–1. Aussi centrale que sa signification, la désignation en elle-même n’est pas très parlante. Nous vous expliquons ce qu’est la norme DIN EN 1143–1 et ce qu’elle recouvre.
Lois et normes
En principe, ce sont deux sujets qui peuvent être assez gênants et dans lesquels l’utilisateur final n’a souvent aucune idée — et pour être honnête, il en est même content. Pourtant, elles sont particulièrement importantes pour le client final : elles lui garantissent une certaine sécurité quant à la qualité des produits et le protègent contre les marchandises de mauvaise qualité. La fabrication dans le respect d’une norme est en quelque sorte un label de qualité qui caractérise les produits de haute qualité. Dans le domaine de la sécurité en particulier, cela revêt une grande importance — non seulement pour vous en tant qu’acheteur, mais aussi pour votre assurance, si vous souhaitez assurer en plus le contenu du coffre-fort.
Degré de résistance selon EN 1143–1
Un test selon la norme EN 1143–1 certifie le degré de résistance (DR) des coffres-forts, également appelé classe de résistance ou niveau de sécurité. Celui-ci décrit la force de résistance d’un produit ou, en d’autres termes, la protection contre les effractions. Plus le degré de résistance est élevé, plus le coffre-fort résiste longtemps à une attaque violente. Les coffres-forts les plus courants ont un degré de résistance de 1 à 5. WALDIS Tresore est le seul fabricant à produire un coffre-fort avec le degré de résistance 7 KB, le plus élevé du monde.
Les compagnies d’assurance se basent sur le degré de résistance pour définir quel coffre-fort est nécessaire pour quel contenu de valeur. D’autres facteurs sont également pris en compte, comme la structure du bâtiment, l’emplacement ou l’étage où le coffre-fort est placé. Cette classification est propre à chaque compagnie d’assurance, car elle est libre d’évaluer les risques. Notre expérience et notre collaboration avec diverses compagnies d’assurance nous ont permis d’établir les valeurs indicatives suivantes:

Degré de résistance | Contenu de valeur* en CHF | Modèle de coffre-fort |
---|---|---|
2 selon EN 1143–1 | 50‘000 / 100‘000 | WALDIS Eco |
3 selon EN 1143–1 | 150‘000 / 300‘000 | WALDIS Business |
4 selon EN 1143–1 | 500‘000 / 1‘000‘000 | WALDIS First |
5 selon EN 1143–1 | 1‘000‘000 / 2‘000‘000 | WALDIS Premium |
7 PC** selon EN 1143–1 | 2‘000‘000 / 4‘000‘000 | WALDIS Ultra |
*Bon à savoir : En raccordant le coffre-fort à un système d’alarme (système de détection d’effraction), la valeur maximale assurée du contenu du coffre-fort est doublée.
**PC = protection contre le carottage (Core Drill)
La norme EN 1143–1 s’applique en outre à la certification de portes blindées et de chambres fortes. La procédure de contrôle et la démarche sont pratiquement les mêmes.
Déroulement de l’examen
Avant même qu’un institut de contrôle ne procède à l’examen, le fabricant doit déterminer dans quel degré de résistance le coffre-fort doit être certifié. Le coffre-fort testé est alors soumis à un test de résistance précis, conformément aux dispositions de la classe de résistance correspondante. Si le résultat de ce test est négatif, le coffre-fort n’est pas simplement certifié dans la classe immédiatement inférieure, mais doit être optimisé sur les points critiqués avant d’être à nouveau testé.
Pour que ce test puisse être effectué de manière aussi efficace et critique que possible, les plans de construction du coffre-fort doivent être communiqués au préalable à l’institut de contrôle. Ils peuvent ainsi repérer les éventuels points faibles du coffre-fort et effectuer les tests d’attaque de manière ciblée avec les outils appropriés. Les examinateurs disposent ainsi des meilleures conditions pour réussir l’attaque simulée. Cette procédure permet de s’assurer qu’un coffre-fort n’est en aucun cas jugé plus sûr qu’il ne l’est en réalité lors du test.
Lors des tests d’attaque, différents outils mécaniques et thermiques sont utilisés pendant une durée déterminée. L’intensité de l’attaque est décrite par la valeur RU.

La valeur RU
RU est l’abréviation de “Resistance Units”, c’est-à-dire l’unité de résistance. Cette valeur RU indique concrètement le niveau de résistance d’un coffre-fort. Chaque outil d’attaque a une valeur RU attribuée par minute, qui varie en fonction de l’intensité et du danger potentiel de l’outil. Une masse, par exemple, a une valeur RU beaucoup plus faible qu’une foreuse à couronne diamantée. Cette valeur RU est multipliée par le nombre de minutes pendant lesquelles un coffre-fort est manipulé avec l’outil correspondant. Une valeur RU différente doit être atteinte pour chaque classe de résistance. Si l’on parvient à atteindre cette valeur lors de l’examen sans qu’il y ait eu auparavant un accès partiel ou total à l’intérieur du coffre-fort, l’examen est considéré comme réussi.
Comment reconnaître un coffre-fort certifié?
Ni le degré de résistance ni la qualité d’un coffre-fort ne peuvent être évalués de l’extérieur. Il est donc d’autant plus important, lors de l’achat d’un coffre-fort, de toujours vérifier la présence de la plaquette à l’intérieur de la porte. Celle-ci confirme la certification par un institut de contrôle accrédité avec un numéro de fabrication continu et traçable. De plus, la plaquette de contrôle indique le degré de résistance et le poids du coffre-fort ainsi que son année de construction, le numéro de reconnaissance et la marque de contrôle.

Instituts de contrôle : VdS et ECB‑S
Les deux grands instituts de contrôle renommés en Europe, qui testent les produits selon la norme européenne EN 1143–1 et les certifient de manière reconnue au niveau international, sont le VdS (Verband der Schadenversicherer) et l’ECBS (l’organe de certification de l’European Security Systems Association ESSA).
Nous serions ravis de vous
conseiller personnellement.