Configurer le coffre-fort

Cof­fre-fort : que signi­fie la norme EN-1143–1?

Lorsque vous vous infor­mez sur le thème des cof­f­res-forts, vous tom­bez tou­jours sur un terme : EN 1143–1. Aussi cen­trale que sa signi­fi­ca­tion, la dési­gna­tion en elle-même n’est pas très par­lante. Nous vous expli­quons ce qu’est la norme DIN EN 1143–1 et ce qu’elle recou­vre.

Lois et nor­mes

En prin­cipe, ce sont deux sujets qui peu­vent être assez gênants et dans les­quels l’uti­li­sa­teur final n’a sou­vent aucune idée — et pour être hon­nête, il en est même con­tent. Pour­tant, elles sont par­ti­cu­liè­re­ment importan­tes pour le cli­ent final : elles lui garan­tis­sent une cer­taine sécurité quant à la qua­lité des pro­duits et le pro­tègent contre les mar­chan­di­ses de mau­vaise qua­lité. La fab­ri­ca­tion dans le respect d’une norme est en quel­que sorte un label de qua­lité qui carac­té­rise les pro­duits de haute qua­lité. Dans le domaine de la sécurité en par­ti­cu­lier, cela revêt une grande importance — non seu­le­ment pour vous en tant qu’a­che­teur, mais aussi pour votre assu­rance, si vous sou­hai­tez assurer en plus le con­tenu du cof­fre-fort.

Degré de rési­stance selon EN 1143–1

Un test selon la norme EN 1143–1 cer­ti­fie le degré de rési­stance (DR) des cof­f­res-forts, éga­le­ment appelé classe de rési­stance ou niveau de sécurité. Celui-ci décrit la force de rési­stance d’un pro­duit ou, en d’aut­res ter­mes, la pro­tec­tion contre les effrac­tions. Plus le degré de rési­stance est élevé, plus le cof­fre-fort rési­ste long­temps à une attaque vio­lente. Les cof­f­res-forts les plus cou­rants ont un degré de rési­stance de 1 à 5. WALDIS Tresore est le seul fab­ri­cant à pro­duire un cof­fre-fort avec le degré de rési­stance 7 KB, le plus élevé du monde.

Les com­pa­gnies d’assu­rance se basent sur le degré de rési­stance pour défi­nir quel cof­fre-fort est néces­saire pour quel con­tenu de valeur. D’aut­res fac­teurs sont éga­le­ment pris en compte, comme la struc­ture du bâti­ment, l’emplacement ou l’é­tage où le cof­fre-fort est placé. Cette clas­si­fi­ca­tion est pro­pre à chaque com­pa­gnie d’assu­rance, car elle est libre d’éva­luer les ris­ques. Notre expé­ri­ence et notre col­la­bo­ra­tion avec diver­ses com­pa­gnies d’assu­rance nous ont per­mis d’é­ta­b­lir les valeurs indi­ca­ti­ves sui­van­tes:

zertifizierung DIN EN-11-43-1
Degré de rési­stance Con­tenu de valeur* en CHF Modèle de cof­fre-fort
2 selon EN 1143–1 50‘000 / 100‘000 WALDIS Eco
3 selon EN 1143–1 150‘000 / 300‘000 WALDIS Business
4 selon EN 1143–1 500‘000 / 1‘000‘000 WALDIS First
5 selon EN 1143–1 1‘000‘000 / 2‘000‘000 WALDIS Premium
7 PC** selon EN 1143–1 2‘000‘000 / 4‘000‘000 WALDIS Ultra

*Bon à savoir : En rac­cordant le cof­fre-fort à un système d’alarme (système de détec­tion d’ef­frac­tion), la valeur maxi­male assu­rée du con­tenu du cof­fre-fort est dou­blée.
**PC = pro­tec­tion contre le carot­tage (Core Drill)

La norme EN 1143–1 s’ap­pli­que en outre à la cer­ti­fi­ca­tion de por­tes blin­dées et de cham­bres for­tes. La pro­cé­dure de con­trôle et la démar­che sont pra­ti­quement les mêmes.

Dérou­le­ment de l’ex­amen

Avant même qu’un insti­tut de con­trôle ne procède à l’ex­amen, le fab­ri­cant doit déter­mi­ner dans quel degré de rési­stance le cof­fre-fort doit être cer­ti­fié. Le cof­fre-fort testé est alors sou­mis à un test de rési­stance pré­cis, con­for­mé­ment aux dis­po­si­ti­ons de la classe de rési­stance cor­re­spond­ante. Si le résul­tat de ce test est néga­tif, le cof­fre-fort n’est pas sim­ple­ment cer­ti­fié dans la classe immé­dia­te­ment infé­ri­eure, mais doit être opti­misé sur les points cri­ti­qués avant d’être à nou­veau testé.

Pour que ce test pui­sse être effec­tué de manière aussi effi­cace et cri­tique que pos­si­ble, les plans de cons­truc­tion du cof­fre-fort doi­vent être com­mu­ni­qués au pré­alable à l’in­sti­tut de con­trôle. Ils peu­vent ainsi repé­rer les éven­tuels points fai­bles du cof­fre-fort et effec­tuer les tests d’at­taque de manière ciblée avec les outils appro­priés. Les exami­na­teurs dis­po­sent ainsi des meil­leu­res con­di­ti­ons pour réus­sir l’at­taque simulée. Cette pro­cé­dure per­met de s’assurer qu’un cof­fre-fort n’est en aucun cas jugé plus sûr qu’il ne l’est en réa­lité lors du test.

Lors des tests d’at­taque, dif­fér­ents outils méca­ni­ques et ther­mi­ques sont uti­li­sés pen­dant une durée déter­mi­née. L’in­ten­sité de l’at­taque est décrite par la valeur RU.

zertifizierung en-1143-1

La valeur RU

RU est l’a­b­ré­via­tion de “Resi­stance Units”, c’est-à-dire l’u­nité de rési­stance. Cette valeur RU indi­que con­crè­te­ment le niveau de rési­stance d’un cof­fre-fort. Chaque outil d’at­taque a une valeur RU attri­buée par minute, qui varie en fonc­tion de l’in­ten­sité et du dan­ger poten­tiel de l’ou­til. Une masse, par exemple, a une valeur RU beau­coup plus fai­ble qu’une for­euse à cou­ronne dia­man­tée. Cette valeur RU est mul­ti­pliée par le nombre de minu­tes pen­dant les­quel­les un cof­fre-fort est mani­pulé avec l’ou­til cor­re­spond­ant. Une valeur RU dif­fé­rente doit être att­einte pour chaque classe de rési­stance. Si l’on par­vi­ent à att­eindre cette valeur lors de l’ex­amen sans qu’il y ait eu aupa­ra­vant un accès par­tiel ou total à l’in­té­ri­eur du cof­fre-fort, l’ex­amen est con­sidéré comme réussi.

Com­ment recon­naître un cof­fre-fort cer­ti­fié?

Ni le degré de rési­stance ni la qua­lité d’un cof­fre-fort ne peu­vent être éva­lués de l’ex­té­ri­eur. Il est donc d’autant plus important, lors de l’achat d’un cof­fre-fort, de tou­jours véri­fier la pré­sence de la plaquette à l’in­té­ri­eur de la porte. Celle-ci con­firme la cer­ti­fi­ca­tion par un insti­tut de con­trôle accré­dité avec un numéro de fab­ri­ca­tion con­tinu et tra­ça­ble. De plus, la plaquette de con­trôle indi­que le degré de rési­stance et le poids du cof­fre-fort ainsi que son année de cons­truc­tion, le numéro de recon­nais­sance et la mar­que de con­trôle.

Tresor Plakette zertifiziert nach EN1143-1

Insti­tuts de con­trôle : VdS et ECB‑S

Les deux grands insti­tuts de con­trôle renom­més en Europe, qui testent les pro­duits selon la norme euro­pé­enne EN 1143–1 et les cer­ti­fi­ent de manière recon­nue au niveau inter­na­tio­nal, sont le VdS (Ver­band der Scha­den­ver­si­che­rer) et l’ECBS (l’or­gane de cer­ti­fi­ca­tion de l’Eu­ro­pean Secu­rity Systems Asso­cia­tion ESSA).

Nous ser­i­ons ravis de vous
con­seil­ler per­son­nel­le­ment.