Configurer le coffre-fort

Con­trôle de Cof­fre-fort — Cette liste de véri­fi­ca­tion vous aidera à recon­naitre un bon cof­fre-fort.

Vous devez impé­ra­ti­ve­ment faire atten­tion aux points sui­vants:

  • Por­tez exclu­si­ve­ment votre choix sur un cof­fre-fort pro­duit et cer­ti­fié selon la norme EN 1143–1 en vigueur
  • Fix­a­tion du cof­fre-fort par 4 ou 8 points d’ancrage, effec­tuée par des pro­fes­si­on­nels
  • Choix pos­si­ble entre une fix­a­tion au mur ou au sol
    Ver­rouil­lage exclu­si­ve­ment élec­tro­ni­que (pas de fer­me­ture par clé)
  • Veil­ler à ce que la porte n’offre pas ou seu­le­ment un mini­mum de jeu (de façon à rendre impos­si­ble l’utilisation d’un quel­con­que levier)
  • Blin­dage de tou­tes les parois, d’au min. 65 mm (les meu­leu­ses à dis­que ont une pro­fon­deur de coupe max. 65 mm)
  • Ver­rouil­lage d’urgence indis­pensable
  • Plaques de ren­force­ment indis­pens­ables
  • Cogner sur les parois du cof­fre-fort et écou­ter atten­ti­ve­ment pour voir si le son pro­duit n’est pas creux
  • Exi­ger de jeter un oeil der­rière le pan­neau de porte et véri­fier la qua­lité d’exécution

En allant dans le détail

  1. Por­ter votre choix exclu­si­ve­ment sur un cof­fre-fort cer­ti­fié selon la norme EN 1143–1

    Ne sur­tout en aucun cas uti­li­ser de pro­duit non cer­ti­fié. En tant qu’acheteur, vous n’êtes tout sim­ple­ment pas en mesure de juger de la qua­lité et du degré de sécurité d’un cof­fre-fort. Les com­pa­gnies d’assurance et les con­sul­tants en matière de sécurité des forces de police recom­man­dent au mini­mum l’utilisation d’un cof­fre-fort offrant un degré de rési­stance de classe III.
  2. Le bon empla­ce­ment

    Un bon cof­fre-fort ne doit en aucun cas être camou­flé ou dis­si­mulé, mais doit au con­traire rester bien visi­ble en cas d’éventuelle effrac­tion. Le cam­brio­leur con­cen­trera alors toute son atten­tion sur le cof­fre-fort. Et le reste de la mai­son ne subira pas de dom­mages! On peut ici par­tir du prin­cipe selon lequel les cam­brio­leurs spé­cu­lent sur le fait que l’argent et les bijoux se trou­vent tous dans le cof­fre-fort. Cette stra­té­gie ne vaut évi­dem­ment que si le cof­fre-fort rési­ste et que les cam­brio­leurs n’en cher­chent pas la clé à tra­vers toute la mai­son.
  3. Contre l‘enlèvement – une fix­a­tion par quatre points d‘ancrage

    Un cof­fre-fort, indé­pen­dam­ment de son poids, doit impé­ra­ti­ve­ment avoir été fixé au mur ou au sol par un pro­fes­si­on­nel, au moyen de 4 points d’ancrage et avec des vis de la lar­geur d’un doigt et des che­vil­les d’acier.
  4. Contre l’ouverture grâce à la clé trou­vée – un ver­rouil­lage élec­tro­ni­que

    Les cof­f­res-forts à fer­me­ture élec­tro­ni­que vous éparg­ne­ront beau­coup d‘ennuis. Les cam­brio­leurs, face à un cof­fre-fort fer­mant avec une clé, fouil­lent sys­té­ma­ti­quement les lieux et pro­vo­quent des dom­mages con­sidé­ra­bles.
  5. Contre les outils de levier et les masses – l’excellence d’exécutionLes cof­f­res-forts doi­vent être con­çus de telle sorte qu’aucun espace ne doit sub­si­ster dans lequel pour­rait être glissé un quel­con­que outil de levier (ce qui signi­fie des por­tes pra­ti­quement sans jeu). Une butée arrière au niveau des char­niè­res de la porte du cof­fre et un blin­dage adé­quat per­met­tent de pré­ve­nir effi­ca­ce­ment l’effraction. Et il est évi­dem­ment indis­pensable de dis­po­ser d’un système de blo­cage auto­ma­tique en cas d’attaque.
  6. Contre les outils ther­mi­ques / la découpe / le per­çage / les outils spé­ci­aux contre le blin­dageUn blin­dage mul­ti­couches du cof­fre-fort per­mettra de lut­ter effi­ca­ce­ment contre tous les types d’attaques pos­si­bles avec dif­fér­ents outil­la­ges.
  7. En terme de con­fort per­son­nel- plus le cof­fre-fort est acce­s­si­ble, plus vous aurez ten­dance à l’utiliser.Placez votre cof­fre-fort là où vous en avez besoin – et dans la mesure du pos­si­ble à une hauteur con­for­ta­ble. Ce n’est qu’à cette con­di­tion que vous uti­li­se­rez volon­tiers et régu­liè­re­ment votre cof­fre-fort. Car le meil­leur des cof­f­res-forts ne sert à rien, si vos objets de valeurs n’y sont pas con­ser­vés à l’abri, mais ran­gés ail­leurs dans la mai­son.