Configurer le coffre-fort

De l’a­bri antiaé­rien à la chambre forte

Un cof­fre-fort chez soi? Un inve­stis­se­ment tout à fait rai­sonnable si l’on con­serve des objets pré­cieux chez soi. Mais une chambre forte entière? Cer­ta­ins vont sans doute hausser les sourcils et se deman­der qui a besoin d’une telle chose et si l’on peut se l’offrir. Oui, on peut! En effet, en plus des abris de sécurité adap­tés aux beso­ins indi­vi­du­els des cli­ents et con­struits avec des élé­ments modu­lai­res, il est éga­le­ment pos­si­ble de trans­for­mer l’a­bri antiaé­rien de sa mai­son en un abri de sécurité. Pour cela, il suf­fit d’une porte blin­dée cer­ti­fiée. Auriez-vous pensé à cela?

Il est vrai que le scep­ti­cisme n’est pas dû au hasard : à l’é­vo­ca­tion du mot “chambre forte”, cer­ta­ins se retrou­vent cata­pul­tés dans l’uni­vers de Pic­sou et voi­ent une pièce rem­plie de piè­ces de mon­naie et de lin­gots d’or. Il est évi­dent que cette idée sem­ble exa­gé­rée. Mais ce n’est pas parce que vous ne stockez pas des ton­nes de lin­gots d’or chez vous qu’un abri anti-valeur ne vous rend pas ser­vice.

Fonc­tion pré­ser­vée de l’a­bri anti­ato­mi­que

Retour à la case départ. Com­ment un abri peut-il être uti­lisé en plus comme chambre forte et anti-pani­que et quel­les sont ses fonc­tions ? L’in­for­ma­tion la plus importante est que la fonc­tion de l’a­bri antiaé­rien est entiè­re­ment pré­ser­vée lorsqu’il est trans­formé en chambre forte ou en salle de pani­que. C’est important d’une part en rai­son de la loi, qui pre­scrit quel­les mai­sons doi­vent être équi­pées d’un abri anti­ato­mi­que : Les abris anti-aéri­ens con­struits à par­tir de 1987 doi­vent être entre­te­nus par les pro­prié­tai­res de mai­sons, car ils font par­tie du con­cept de pro­tec­tion civile. En revan­che, depuis 2012, les per­son­nes qui con­strui­sent aujour­d’hui une mai­son indi­vi­du­elle ne sont plus léga­le­ment tenues d’a­mé­na­ger un abri anti­ato­mi­que et sont donc exemp­tées de l’ob­li­ga­tion de con­struire des abris ou doi­vent payer des taxes pour un abri anti­ato­mi­que cen­tral. Quoi qu’il en soit, vous n’au­rez pas à faire de com­pro­mis ni à prendre de décis­i­ons lour­des de con­sé­quen­ces si vous déci­dez de vous équi­per d’une chambre forte.

Un abri et un local anti-pani­que en un

Pour que vous puis­siez uti­li­ser votre abri antiaé­rien non seu­le­ment comme cof­fre-fort, mais aussi comme local anti-pani­que, il est recom­mandé de choi­sir une dou­ble serr­ure de porte avec méca­nisme de secours. Vous pou­vez ainsi fer­mer le local de l’ex­té­ri­eur pour y con­ser­ver vos objets de valeur en toute sécurité, mais aussi de l’in­té­ri­eur si vous sou­hai­tez vous y enfer­mer pour votre pro­pre sécurité. Ce sont d’ail­leurs les deux prin­ci­pa­les dif­fé­ren­ces entre un cof­fre-fort et un local anti-pani­que : le pre­mier a pour fonc­tion prin­ci­pale d’être tou­jours fermé, afin que les biens à pro­té­ger soi­ent con­ser­vés en toute sécurité, tan­dis que le local anti-pani­que reste ouvert, afin que l’on pui­sse s’y mettre à l’a­bri le plus rapi­de­ment pos­si­ble d’un dan­ger immi­nent. La com­bi­nai­son de l’e­space de pro­tec­tion et de l’e­space anti-pani­que est ren­due pos­si­ble par une unité de com­mande sup­p­lé­men­taire à l’in­té­ri­eur de la pièce. Il est ainsi pos­si­ble de rou­vrir la porte à tout moment, même de l’in­té­ri­eur, à l’aide du code.

Umgebauter Luftschutzkeller zum Tresorraum

La fonc­tion de l’a­bri n’est pas affec­tée par l’in­stal­la­tion d’une porte blin­dée.  

Montage rapide et indo­lore

La porte blin­dée, éga­le­ment appelée porte de la chambre forte, est tout sim­ple­ment mon­tée sur le mur inté­ri­eur de l’a­bri antiaé­rien, de sorte qu’elle n’en­trave pas le fonc­tion­ne­ment de la porte en béton de l’a­bri antiaé­rien. Le montage sur place dure en géné­ral envi­ron un jour ouvra­ble. Ainsi, votre abri antiaé­rien peut être trans­formé en chambre forte en un rien de temps et à peu de frais. D’ail­leurs, une porte blin­dée peut éga­le­ment être instal­lée dans d’aut­res piè­ces du sous-sol pour en faire un abri de valeur. Pour cela, il faut des murs por­teurs en béton d’une épais­seur d’au moins 20 cm. Si l’on en tient compte lors de la cons­truc­tion d’un nou­veau bâti­ment, il est pos­si­ble d’aug­men­ter con­sidé­ra­blem­ent le niveau de sécurité dans sa pro­pre mai­son à un coût rela­ti­ve­ment fai­ble. En effet, par rap­port à un abri de valeur modu­laire, pour lequel des élé­ments muraux sup­p­lé­men­tai­res sont mon­tés et sou­dés entre eux, l’é­qui­pe­ment d’une porte blin­dée repré­sente non seu­le­ment une éco­no­mie de temps, mais aussi une éco­no­mie finan­cière. Selon le degré de pro­tec­tion et les opti­ons sup­p­lé­men­tai­res, les coûts se situ­ent dans la fourchette basse des cinq chif­fres, alors qu’un abri modu­laire coûte plu­sieurs fois plus cher.

Un inve­stis­se­ment à long terme

Si vous envi­sa­gez d’é­qui­per votre abri de manière fonc­tion­nelle et d’aug­men­ter ainsi con­sidé­ra­blem­ent le niveau de sécurité de votre mai­son, vous devriez vous faire con­seil­ler par une ent­re­prise de sécurité com­pé­tente et expé­ri­men­tée. La société Waldis Tresore AG de Rüm­lang se con­sacre depuis plus de 40 ans au thème de la sécurité et a déjà équipé de nombreux par­ti­cu­liers et ent­re­pri­ses en Sui­sse et à l’étran­ger avec ses pro­duits de qua­lité sui­sse. “En matière de sécurité, il est extrê­me­ment important de col­la­bo­rer avec des ent­re­pri­ses sta­bles et dur­a­bles. La sécurité est un inve­stis­se­ment à long terme pour lequel il est important de pou­voir comp­ter à tout moment sur un interlo­cu­teur fia­ble, que ce soit aujour­d’hui ou dans 20 ans”, déclare le CEO et pro­prié­taire Mar­kus Wirth.

Nous ser­i­ons ravis de vous
con­seil­ler per­son­nel­le­ment.