De l’abri antiaérien à la chambre forte
Un coffre-fort chez soi? Un investissement tout à fait raisonnable si l’on conserve des objets précieux chez soi. Mais une chambre forte entière? Certains vont sans doute hausser les sourcils et se demander qui a besoin d’une telle chose et si l’on peut se l’offrir. Oui, on peut! En effet, en plus des abris de sécurité adaptés aux besoins individuels des clients et construits avec des éléments modulaires, il est également possible de transformer l’abri antiaérien de sa maison en un abri de sécurité. Pour cela, il suffit d’une porte blindée certifiée. Auriez-vous pensé à cela?
Il est vrai que le scepticisme n’est pas dû au hasard : à l’évocation du mot “chambre forte”, certains se retrouvent catapultés dans l’univers de Picsou et voient une pièce remplie de pièces de monnaie et de lingots d’or. Il est évident que cette idée semble exagérée. Mais ce n’est pas parce que vous ne stockez pas des tonnes de lingots d’or chez vous qu’un abri anti-valeur ne vous rend pas service.
Fonction préservée de l’abri antiatomique
Retour à la case départ. Comment un abri peut-il être utilisé en plus comme chambre forte et anti-panique et quelles sont ses fonctions ? L’information la plus importante est que la fonction de l’abri antiaérien est entièrement préservée lorsqu’il est transformé en chambre forte ou en salle de panique. C’est important d’une part en raison de la loi, qui prescrit quelles maisons doivent être équipées d’un abri antiatomique : Les abris anti-aériens construits à partir de 1987 doivent être entretenus par les propriétaires de maisons, car ils font partie du concept de protection civile. En revanche, depuis 2012, les personnes qui construisent aujourd’hui une maison individuelle ne sont plus légalement tenues d’aménager un abri antiatomique et sont donc exemptées de l’obligation de construire des abris ou doivent payer des taxes pour un abri antiatomique central. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez pas à faire de compromis ni à prendre de décisions lourdes de conséquences si vous décidez de vous équiper d’une chambre forte.
Un abri et un local anti-panique en un
Pour que vous puissiez utiliser votre abri antiaérien non seulement comme coffre-fort, mais aussi comme local anti-panique, il est recommandé de choisir une double serrure de porte avec mécanisme de secours. Vous pouvez ainsi fermer le local de l’extérieur pour y conserver vos objets de valeur en toute sécurité, mais aussi de l’intérieur si vous souhaitez vous y enfermer pour votre propre sécurité. Ce sont d’ailleurs les deux principales différences entre un coffre-fort et un local anti-panique : le premier a pour fonction principale d’être toujours fermé, afin que les biens à protéger soient conservés en toute sécurité, tandis que le local anti-panique reste ouvert, afin que l’on puisse s’y mettre à l’abri le plus rapidement possible d’un danger imminent. La combinaison de l’espace de protection et de l’espace anti-panique est rendue possible par une unité de commande supplémentaire à l’intérieur de la pièce. Il est ainsi possible de rouvrir la porte à tout moment, même de l’intérieur, à l’aide du code.

La fonction de l’abri n’est pas affectée par l’installation d’une porte blindée.
Montage rapide et indolore
La porte blindée, également appelée porte de la chambre forte, est tout simplement montée sur le mur intérieur de l’abri antiaérien, de sorte qu’elle n’entrave pas le fonctionnement de la porte en béton de l’abri antiaérien. Le montage sur place dure en général environ un jour ouvrable. Ainsi, votre abri antiaérien peut être transformé en chambre forte en un rien de temps et à peu de frais. D’ailleurs, une porte blindée peut également être installée dans d’autres pièces du sous-sol pour en faire un abri de valeur. Pour cela, il faut des murs porteurs en béton d’une épaisseur d’au moins 20 cm. Si l’on en tient compte lors de la construction d’un nouveau bâtiment, il est possible d’augmenter considérablement le niveau de sécurité dans sa propre maison à un coût relativement faible. En effet, par rapport à un abri de valeur modulaire, pour lequel des éléments muraux supplémentaires sont montés et soudés entre eux, l’équipement d’une porte blindée représente non seulement une économie de temps, mais aussi une économie financière. Selon le degré de protection et les options supplémentaires, les coûts se situent dans la fourchette basse des cinq chiffres, alors qu’un abri modulaire coûte plusieurs fois plus cher.
Un investissement à long terme
Si vous envisagez d’équiper votre abri de manière fonctionnelle et d’augmenter ainsi considérablement le niveau de sécurité de votre maison, vous devriez vous faire conseiller par une entreprise de sécurité compétente et expérimentée. La société Waldis Tresore AG de Rümlang se consacre depuis plus de 40 ans au thème de la sécurité et a déjà équipé de nombreux particuliers et entreprises en Suisse et à l’étranger avec ses produits de qualité suisse. “En matière de sécurité, il est extrêmement important de collaborer avec des entreprises stables et durables. La sécurité est un investissement à long terme pour lequel il est important de pouvoir compter à tout moment sur un interlocuteur fiable, que ce soit aujourd’hui ou dans 20 ans”, déclare le CEO et propriétaire Markus Wirth.
Nous serions ravis de vous
conseiller personnellement.