Configurer le coffre-fort

Le rôle du cof­fre-fort dans un monde digi­tal

Ban­que en ligne, bit­coin, com­merce en ligne : l’ère de la numé­ri­sa­tion a éga­le­ment ent­raîné des chan­ge­ments révo­lu­ti­on­n­aires dans la gestion de l’ar­gent et des objets de valeur. Com­ment le cof­fre-fort s’in­scrit-il dans ce con­texte ?

Les inno­va­tions numé­ri­ques et le pro­grès tech­no­lo­gi­que mar­quent notre vie quo­ti­di­enne. Aujour­d’hui, effec­tuer des opé­ra­ti­ons ban­cai­res en ligne, réa­li­ser des tran­sac­tions com­mer­cia­les en un seul clic et uti­li­ser des mon­naies vir­tu­el­les est devenu une évi­dence. A l’heure de la numé­ri­sa­tion, le cof­fre-fort lourd et impo­sant que l’on pos­sède chez soi ou dans ses locaux pro­fes­si­on­nels sem­ble être une reli­que des temps anci­ens. Mais cela est trom­peur.

Cela s’ex­pli­que notam­ment par les objets géné­ra­le­ment con­ser­vés dans les cof­f­res-forts. Qu’il s’a­gisse d’or, de bijoux, de mon­tres, d’œu­vres d’art ou d’aut­res objets de valeur : de tel­les valeurs maté­ri­el­les ne sont pas seu­le­ment des sym­bo­les de sou­ve­nirs et de tra­di­ti­ons, mais aussi une forme sta­ble d’in­ve­stis­se­ment.

Pro­tec­tion en péri­ode d’in­cer­ti­tude mais aussi de sécurité

Les cri­ses éco­no­mi­ques et ban­cai­res, les krachs bour­siers et la vola­ti­lité des mon­naies vir­tu­el­les comme le bit­coin mont­rent clai­re­ment que la sécurité finan­cière ne va pas de soi. La men­ace crois­s­ante de la cyber­cri­mi­na­lité et la pos­si­bi­lité d’une hausse de l’in­fla­tion sont des fac­teurs sup­p­lé­men­tai­res d’in­cer­ti­tude — et soulè­vent de sérieu­ses que­sti­ons sur la pro­tec­tion de son patri­moine.

Ceux qui sou­hai­tent se pré­mu­nir contre ces évo­lu­ti­ons incer­tai­nes inve­stis­sent sou­vent dans des valeurs à l’a­bri des cri­ses comme l’or, les bijoux, les mon­tres et aut­res biens pré­cieux. Mais la pro­tec­tion de ces valeurs exige plus qu’une simple cachette dans un pla­card.

Exklusiver Luxus Tresor mit Uhrenbewegern und Aufbewahrung für Wertgegenstände

Con­trôle et vie pri­vée

Que vous inve­stis­siez dans des valeurs numé­ri­ques ou ana­lo­gi­ques : Dans les deux cas, vous devez vous poser la que­stion de savoir avec qui vous sou­hai­tez par­ta­ger vos don­nées et, par con­sé­quent, à qui vous fai­tes con­fi­ance. Un autre point important à prendre en compte est la dis­po­ni­bi­lité immé­diate de vos valeurs en cas de crise, quelle qu’elle soit. Si vous optez par exemple pour un cof­fre-fort ou un com­par­ti­ment dans un ent­repôt de haute sécurité comme solu­tion de sécurité, dif­fé­ren­tes par­ties pren­an­tes, par­fois incon­nues, sont impli­quées et une distance phy­si­que vous sépare de vos biens les plus importants. Pour de nombreu­ses per­son­nes, c’est une rai­son décisive pour ne pas opter pour cette forme de stockage sécu­risé, bien qu’elle pré­sente aussi quel­ques avan­ta­ges. Par exemple, par rap­port à d’aut­res alter­na­ti­ves, elles ent­raî­nent sou­vent des coûts moind­res, du moins à court terme.

Les cof­f­res-forts restent per­tin­ents

Une autre solu­tion de sécurité haut de gamme qui offre le plus haut niveau de pro­tec­tion et vous per­met en outre de gar­der vos biens entiè­re­ment pri­vés est un cof­fre-fort haut de gamme fia­ble et sûr. Vous — et vous seul — y avez tou­jours accès et en avez le con­trôle total. La demande de cof­f­res-forts au cours des der­niè­res années montre que le besoin de sécurité à la mai­son ne cesse d’aug­men­ter. “Ceux qui veu­lent con­ser­ver des valeurs phy­si­ques en toute sécurité con­ti­nuent de miser sur les cof­f­res-forts”, expli­que Mar­kus Wirth, pro­prié­taire et CEO de la société inter­na­tio­nale WALDIS Tresore, basée à Rüm­lang, dans le can­ton de Zurich. “Et c’est justem­ent ces der­niè­res années que l’im­portance des pla­ce­ments de valeur sûrs a net­te­ment aug­menté”.

Si les cof­f­res-forts atta­qués lors d’un cam­brio­lage sont effec­ti­ve­ment for­cés, c’est sur­tout en rai­son d’un man­que de qua­lité. “Les modè­les bon mar­ché ou même ceux ven­dus dans les magasins de bri­co­lage ne sont en prin­cipe que de meil­leu­res armoi­res en tôle”, fait remar­quer Wirth. “Ils ne répon­dent pas suf­fi­sam­ment aux exi­gen­ces de sécurité, ce qui faci­lite la tâche des cam­brio­leurs. Si l’on veut pro­té­ger au mieux ses objets de valeur, il ne faut en aucun cas faire de com­pro­mis lors du choix du cof­fre-fort”.

En matière de sécurité, la con­fi­ance dans le four­nis­seur est une con­di­tion sine qua non. Un con­seil com­pé­tent et com­plet est tout aussi important pour un achat de cette importance. Enfin, l’achat d’un cof­fre-fort est éga­le­ment un inve­stis­se­ment. Un inve­stis­se­ment que l’on ne fait qu’une fois.

Nous ser­i­ons ravis de vous
con­seil­ler per­son­nel­le­ment.