Configurer le coffre-fort

Mot de passe du cof­fre-fort sécu­risé

Ce à quoi vous devez faire atten­tion dans le choix de votre mot de passe
Vous avez décidé d’investir dans un cof­fre-fort de qua­lité sui­sse de la mar­que WALDIS, donc dans l’un des cof­f­res-forts les plus sûrs qui soi­ent. Cepen­dant, même le meil­leur des cof­f­res-forts ne sert à rien, si son code est facile à devi­ner. Vous trou­vez ci-après quel­ques con­seils sur les élé­ments indis­pens­ables à gar­der à l’esprit dans le choix d’un code ou mot de passe et sur la façon de le créer.

Equi­pe­ment de la serr­ure

La plu­part des serr­ures des cof­f­res-forts WALDIS ont un cla­vier numé­ri­que sur lequel figu­rent aussi les lett­res de l‘alphabet. Pour créer un mot de passe, vous dis­po­sez donc de chif­fres ou de lett­res et pou­vez com­bi­ner les deux. Le code se com­pose, selon les modè­les, d’une com­bi­nai­son de 6 à 8 signes. Il en résulte donc 106 (1’000’000) à 108 (100’000’000) pos­si­bi­li­tés de com­bi­nai­sons.

Les règles de base du choix d’un mot de passe

Evi­tez les mots de passe évi­dents:

  • Pas de codes évi­dents comme: 000000, 0815, 123456
  • Evi­ter de choi­sir comme mot de passe sa pro­pre date de nais­sance, un numéro de plaque d‘immatriculation, un numéro de télé­phone ou un nom (son nom à soi, celui de sa femme/de son mari, de ses enfants, de son ani­mal de com­pa­gnie, de son ent­re­prise, de son lieu de rési­dence, etc.).
  • Pas non plus de mot de passe stan­dard du style „mot de passe“ ou „cof­fre-fort“. Ecr­ire un mot à l’envers est éga­le­ment beau­coup trop facile.
  • Ne pas uti­li­ser un mot de passe que vous uti­li­sez déjà pour autre chose. Les mots de passe importants ne doi­vent sur­tout pas avoir de struc­ture logi­que.

Com­ment géné­rer un mot de passe sûr?

  • La toute pre­mière règle: un mot de passe ne reste sûr que s’il reste secret!
  • App­rendre le mot de passe par coeur – ne l’inscrire nulle part!
  • Inté­grer au code, dans la mesure du pos­si­ble tou­tes les tou­ches du cla­vier (les traces d’utilisation sur le cla­vier per­met­tent avec le temps de devi­ner les chif­fres ou lett­res uti­li­sées dans le code)
  • La solu­tion: lais­ser libre cours à votre ima­gi­na­tion dans l’invention de votre code.

Exemple:

J’aime seu­le­ment la glace en été­Pre­mière lettre de chaque mot: jaslgee
en chif­fres: 464648

to be or not to be
Pre­miè­res lett­res de chaque mot: tbontb
en chif­fres: 81768

Ma mère a 42 ans
Pre­miè­res lett­res de chaque mot: MMA42A
en chif­fres: 664425

Et pour finir…
Réflé­chis­sez bien à la façon dont le mot de passe pourra mal­gré tout être trans­mis, si le pro­prié­taire ne pou­vait plus le révé­ler lui-même (par ex. en cas de décès). Et con­fiez à votre notaire une enve­lo­ppe scel­lée con­tenant le code.