Configurer le coffre-fort

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un cof­fre-fort

Qu’il s’a­gisse de mon­tres, de bijoux, de don­nées importan­tes ou de docu­ments. Con­ser­ver des objets pré­cieux chez soi sans pro­tec­tion, c’est prendre un ris­que. Pour s’en pré­mu­nir, l’ac­qui­si­tion d’un cof­fre-fort est une bonne solu­tion. Mais la pru­dence est ici de mise. Car si l’on se berce d’une fausse sécurité, le réveil ris­que d’être bru­tal.

Cer­ti­fi­ca­tion en vigueur

Les cof­f­res-forts doi­vent abso­lu­ment être cer­ti­fiés selon la norme EN-1143–1 en vigueur. Cela signi­fie qu’ils ont passé avec suc­cès de nombreux con­trô­les, tests de sécurité et tests de rési­stance. Pour ce faire, les cof­f­res-forts sont notam­ment trai­tés à la masse, au chalu­meau, au burin élec­tri­que et à la meule de tron­çon­nage et sont ainsi mis à l’é­preuve. Une cer­ti­fi­ca­tion est néces­saire, ne serait-ce que pour qu’une cou­ver­ture d’assu­rance pui­sse être con­clue si on le sou­haite. Le mon­tant de celle-ci dépend du niveau de sécurité attri­bué.

Prise en compte des niveaux de sécurité

Le niveau de sécurité, éga­le­ment appelé degré de rési­stance, indi­que le degré de pro­tec­tion contre les effrac­tions qu’offre un cof­fre-fort. Plus le niveau de sécurité est élevé, plus le cof­fre-fort est rési­stant. En tant qu’a­che­teur, il n’est tou­te­fois pas pos­si­ble de juger de la qua­lité ou du degré de sécurité de l’ex­té­ri­eur. La plaquette appo­sée à l’in­té­ri­eur de la porte du cof­fre-fort vous en donne la cer­ti­tude. Elle indi­que entre aut­res le degré de rési­stance mais aussi le poids du cof­fre-fort. Les niveaux de sécurité les plus cou­rants pour les cof­f­res-forts vont de l à V. Les cof­f­res-forts de classe A sont les plus sûrs.

Attaque infruc­tueuse d’un cof­fre-fort WALDIS de grande valeur avec 17 dis­ques de sépa­ra­tion usa­gés.

Ancrage du cof­fre-fort

Un ancrage pro­fes­si­on­nel con­tri­bue pour une part con­sidé­ra­ble à la sécurité d’un cof­fre-fort. En effet, si les cam­brio­leurs par­vi­en­nent à enle­ver un cof­fre-fort, ils dis­po­sent d’un temps infini pour le forcer. Et ils finiront par y par­ve­nir. Lors du pla­ce­ment et de l’in­stal­la­tion d’un cof­fre-fort, il faut donc abso­lu­ment faire con­fi­ance à l’ex­per­tise de spé­cia­li­stes.

La bonne serr­ure

Les cof­f­res-forts moder­nes sont sécu­ri­sés par une serr­ure élec­tro­ni­que à com­bi­nai­son. En cas d’ou­bli du code, le code d’ou­ver­ture doit être déposé sous clé chez le notaire. Pour des rai­sons de sécurité, il n’e­xi­ste pas de code maître. Il faut abso­lu­ment se méfier des cof­f­res-forts dotés d’une clé d’ou­ver­ture d’ur­gence. Dans un pre­mier temps, il sem­ble rassu­rant d’a­voir une clé sous la main pour ouvrir le cof­fre-fort à tout moment. Mais en cas de cam­brio­lage, cela inci­terait les voleurs à retour­ner toute la mai­son pour trou­ver cette clé. D’une part, cela cré­erait un chaos monstre et d’autre part, les chan­ces de suc­cès sont éton­n­am­ment bon­nes : dans envi­ron 20 % des cas, la clé est effec­ti­ve­ment trou­vée. La per­spec­tive de suc­cès est de facto exclue avec une serr­ure élec­tro­ni­que de haute sécurité. D’une part parce que les pos­si­bi­li­tés de com­bi­nai­sons sont qua­si­ment infi­nies, d’autre part parce qu’un blo­cage tem­po­rel inter­vi­ent après la troi­sième sai­sie erro­née. Et si vous sou­hai­tez un niveau de sécurité maxi­mal, vous pou­vez en outre équi­per le cof­fre-fort d’un dis­po­si­tif d’alarme.

Cof­fre-fort avec inté­ri­eur en bois et éclai­rage LED.

Si vous êtes con­sci­ent de ces faits, vous êtes par­fai­te­ment pré­paré à l’achat d’un cof­fre-fort. Néan­mo­ins, il est recom­mandé de se faire con­seil­ler en détail par un spé­cia­li­ste. Car un cof­fre-fort de qua­lité est un inve­stis­se­ment à long terme — ce n’est pas pour rien que cer­ta­ins four­nis­seurs offrent une garan­tie contre les effrac­tions pou­vant aller jus­qu’à 30 ans.

Pour finir, une petite paren­t­hèse con­cer­nant le design : un cof­fre-fort ne doit pas seu­le­ment être fonc­tion­nel — il peut aussi être beau ! Tant au niveau de la cou­leur que de l’a­mé­nage­ment inté­ri­eur, il exi­ste de nombreu­ses pos­si­bi­li­tés pour faire d’un cof­fre-fort un véri­ta­ble bijou et pour que vos objets les plus pré­cieux appa­rais­sent sous leur meil­leur jour.

Nous ser­i­ons ravis de vous con­seil­ler per­son­nel­le­ment